Quel oiseau possède un miroir sur l’aile ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Canard colvert (femelle)

Le Canard colvert (Anas platyrhynchos)

Sur l’aile des canards de surface, c’est-à-dire ceux qui barbotent au lieu de plonger sous l’eau pour se nourrir, se trouve une zone rectangulaire colorée, appelée le miroir (ou encore le spéculum). Le miroir est présent chez les canards mâles, au plumage coloré, mais également chez les femelles, dont la coloration brunâtre tachée de noir continue un camouflage efficace pour couver leurs œufs dans les herbes.

Le miroir a souvent des reflets métalliques. Chez le canard colvert, il est bleu-violet bordé à l’avant et à l’arrière d’une ligne blanche. Chez d’autres espèces, comme par exemple la sarcelle d’hiver ou le canard souchet, il est d’un joli vert émeraude.

On pense que le miroir joue un rôle lorsque les canards volent en groupe : il permet à ceux qui se trouvent derrière d’anticiper les changements de direction de ceux qui les précèdent, grâce aux variations de teinte du miroir, qui apparaît noir ou coloré en fonction de l’angle sous lequel il est éclairé. Le miroir permet aussi aux canards mâles de repérer facilement une femelle de sa propre espèce, un détail que les ornithologues utilisent eux aussi pour identifier les canards femelles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s