Roitelet à triple bandeau (mâle)
Le Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla)
Mesurant moins de 9 centimètres de la pointe du bec au bout de la queue, le roitelet à triple bandeau est le plus petit de tous les oiseaux européens. C’est aussi l’oiseau le plus léger : il pèse à peine 5,5 grammes. Son cousin le roitelet huppé est un tout petit peu plus « imposant »… il mesure 10 centimètres de long et pèse un demi-gramme de plus.
Les roitelets vivent dans les forêts, les bois, les bosquets et les parcs boisés, où ils fréquentent principalement les conifères – les épicéas surtout, mais aussi les sapins, les mélèzes, les ifs, les cyprès ou encore les cèdres, les séquoias, les thuyas.
Pourtant, les roitelets font figures de géants à côté du plus petit oiseau du monde, le colibri d’Elena, qui ne vit qu’à Cuba et ne dépasse pas 5 centimètres de long, dont près de la moitié pour son bec et sa queue ! Et sur la balance, les roitelets sont largement détrônés par cet oiseau-mouche, qui pèse seulement 1,8 gramme !
Je pensais que le plus petit passereau d’Europe était le troglo…….??
J’aimeJ’aime
Le troglodyte mignon, en dépit de sa très courte queue, est, tout comme le roitelet huppé, légèrement plus grand que le roitelet à triple-bandeau : tous deux atteignent en effet 10 centimètres de long. De plus, le troglodyte fait figure de poids-lourd avec ses 7-11 grammes, contre 5-6 pour le roitelet huppé et seulement 4-5,5 pour le roitelet à triple-bandeau !
J’aimeJ’aime
Merci pour vos précisions.
J’aimeJ’aime