Quel oiseau a des pattes beaucoup trop longues ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Échasse blanche (mâle)

L’Échasse blanche (Himantopus himantopus)

Elle n’a pas volé son nom celle-là ! Elle semble vraiment montée sur des échasses, très fines et d’un beau rouge rosé de surcroît. Si elles sont pratiques pour se nourrir en eau assez profonde sans se mouiller le ventre, les pattes démesurées de l’échasse blanche deviennent un peu gênantes quand il s’agit de couver ses œufs… pondus à même le sol ! L’échasse doit alors les replier de part et d’autre de son corps et on se demande comment elle y parvient !

Appréciant surtout les marais salants et les étangs saumâtres, l’échasse blanche vit, en France, principalement sur le littoral méditerranéen et sur la façade atlantique. Elle est migratrice et arrive en France au mois de mars pour se reproduire ; elle en repart de fin août à fin septembre pour aller passer l’hiver en Afrique.

On distingue le mâle à la couleur noir brillant de ses ailes, celles de la femelle étant d’un brun-noir terne. De plus, il a souvent plus de noir sur la nuque que sa compagne, mais c’est variable et tous deux peuvent avoir du noir à la nuque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s