Quel oiseau ne fait pas le printemps ?

Hirondelle_rustique_CAu

 Hirondelle rustique (mâle)

L’Hirondelle rustique (Hirundo rustica)

Tout le monde connaît le vieux proverbe qui prétend qu’une hirondelle ne fait pas le printemps. Or depuis les années 1990, il est de plus en plus vrai, mais pour une raison étonnante.

En effet, au lieu d’entreprendre une longue et périlleuse migration jusqu’aux savanes africaines, des hirondelles rustiques passent désormais régulièrement l’hiver en France. On les trouve surtout autour de la Méditerranée bien sûr, mais également le long de la façade atlantique et jusque sur les côtes de la Manche. Avec les hivers doux qui en résultent, le réchauffement global du climat en est vraisemblablement la cause.

La plupart des hirondelles rustiques continuent toutefois de migrer chaque automne (entre fin août et mi-octobre) vers l’Afrique subsaharienne, pour en revenir au printemps suivant. Et si « une seule hirondelle ne fait pas le printemps » (comme le formula initialement Aristote), l’arrivée de milliers d’hirondelles rustiques en France, qui a lieu essentiellement de mi-mars à début mai, coïncide bel et bien avec le printemps !

3 réflexions sur “Quel oiseau ne fait pas le printemps ?

  1. Voici une information que j’ignorai ! Ici, les rustiques sont bien arrivées depuis deux semaines déjà mais je désespère de voir les hirondelles de fenêtres. Ne devraient-elles pas être arrivées maintenant ?
    Merci

    J'aime

    • Elles sont revenues… mais leurs effectifs sont en chute libre depuis plusieurs années et il y a de nombreux endroits où les colonies ont disparu. Le problème semble provenir des zones d’hivernage africaines (sécheresse en zone sahélienne induisant une forte mortalité hivernale de l’espèce). Mais la destruction des nids lors de travaux de ravalement de façades (quand ce n’est pas une destruction gratuite ou destinée à éviter les « salissures »…) ont leur part de responsabilité également.

      J'aime

  2. Voici une bien mauvaise nouvelle ! J’ai fait l’acquisition de 4 nichoirs pour compenser le ravalement de façade fait chez notre voisin d’en face, qui accueillait encore l’an dernier 4 nids d’hirondelles des fenêtres mais … le ciel est toujours vide cette année.
    Triste nouvelle !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s