Marc Duquet, ornithologue et auteur

Marc Duquet


Bienvenue !

J’ai le plaisir de vous présenter mon blog, consacré, cela ne vous aura pas échappé, ni à la mode ni à la gastronomie, mais aux oiseaux, je dirais même plus : aux oiseaux sauvages et libres !

Ce blog s’adresse donc aux passionnés d’oiseaux et de nature, mais plus spécialement aux débutants et aux amateurs. Mon objectif est de vous faire partager ce que j’ai appris au cours de 40 années d’observation et d’étude des oiseaux de France, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Je vous donnerai des conseils pour reconnaître les oiseaux qui vivent autour de chez vous, je vous ferai découvrir leurs mœurs secrètes, je vous proposerai des jeux pour vous apprendre de façon ludique à repérer les oiseaux dans la nature.

Ce blog me permettra aussi de vous informer sur les livres que j’écris et sur les articles d’identification des oiseaux que je publie dans les revues de la LPO : pour les débutants et les amateurs dans L’OISEAU magazine, pour les enfants dans  L’OISEAU MAG Junior, pour les observateurs plus expérimentés dans Ornithos.

À l’occasion, je vous donnerai des conseils sur le matériel nécessaire pour observer les oiseaux : jumelles, longue-vues, etc.

J’espère que vous aimerez lire ce blog autant que j’ai plaisir à le rédiger. Si c’est le cas, n’hésitez pas à en parler à vos amis. Merci et à bientôt !

Marc Duquet


 Qui suis-je ?

MD_poussinNé en 1960 en Franche-Comté, je suis originaire de Pierrefontaine-les-Varans, un village de moyenne montagne (700-1000 m) du département du Doubs, où je me suis passionné pour la nature dès ma plus tendre enfance.

En avril 1975, j’ai acheté ma première paire de jumelles et je me suis spécialisé dans l’observation des oiseaux. Quarante ans plus tard, cette passion ne m’a pas quitté !

Après des études de zoologie (Maîtrise de Biologie des Organismes et des Populations) et d’écologie fondamentale (DEA d’Éco-éthologie) à l’université de Franche-Comté à Besançon, j’ai travaillé en tant que chargé d’études pour le Conservatoire des Sites Lorrains, pour le Centre Permanent de Recherches en Écologie (Besançon) puis pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux à Paris.

En 1991, je suis devenu auteur et traducteur free-lance de livres documentaires sur les oiseaux et la nature, ce qui m’a permis de travailler pour de grands éditeurs nationaux : Nathan, Gallimard, Larousse, Hachette et surtout Delachaux et Niestlé, le seul éditeur spécialisé nature en France.

En 1994, j’ai fondé avec Philippe J. Dubois (Directeur de publication), Jean-Yves Frémont, Pierre Le Maréchal et Pierre Yésou, la revue d’ornithologie de terrain Ornithos, dont je suis depuis le rédacteur en chef. Revue nationale et bimestrielle, Ornithos est éditée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, dont je suis salarié depuis janvier 2011.

De 1979 à 2014, j’ai effectué 71 séjours dans 26 pays ou états de l’hémisphère Nord (dont Californie, Canada, Chine, Corée du Sud, Finlande, Iran, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Maroc, New Jersey, Norvège arctique, Roumanie, Sultanat d’Oman, Texas, Turquie…), notamment en qualité d’accompagnateur de voyages ornithologiques (agences Destination Nature puis BirdQuest France) de 2001 à 2012. 

Toutes ces années et tous ces voyages m’ont permis de me spécialiser dans l’identification des oiseaux d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, de les observer dans leur milieu naturel et surtout de m’efforcer de partager avec le plus grand nombre ma passion et les quelques connaissances que j’ai pu acquérir.

Ce blog est la suite logique de mon engagement : faire connaître les oiseaux, et la nature en général, pour donner envie de les protéger.

5 réflexions sur “Marc Duquet, ornithologue et auteur

  1. Bonjour,
    Je découvre votre blog très enrichissant et avec des illustrations à tomber ! Bravo (et l’idée des quizzs est excellente !)… Je souhaiterai vous soumettre une question concernant le merle à plastron mais je n’ai pas réussi à trouver sur votre blog un espace où vous contacter… pouvez-vous m’indiquer où il se trouve ? Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s